Harry Gruyaert at the festival

picture of Harry Gruyaert by Taro Karibe

“Harry Gruyaert – le photographe qui fait vibrer les couleurs”

Membre de l’agence Magnum depuis 1981, le photographe belge Harry Gruyaert est un des grands maîtres de la photographie en couleur. Dans ses images puisées aux quatre coins du monde, il donne à la couleur une dimension purement émotive, non narrative et radicalement graphique. Pionnier européen de la couleur depuis les années 1970-80, aux côtés de ses compères américains tels que Saul Leiter, Joel Meyerowitz, Stephen Shore et William Eggleston, Harry Gruyaert a développé un ton chromatique qui n’appartient qu’à lui, un mélange de poésie, surréalisme et ironie.
” Ses rouges sang cueillis en Suède, ses noirs profonds empruntés aux ombres de Meknès, ses verts métalliques importés de Bruxelles sautent à la gorge comme une émotion brute, pure, qui bouscule les spectateurs, les caresse, les plonge parfois dans les ténèbres, pour ensuite les ramener à la vie. ” Télérama
Dans sa conférence, Harry Gruyaert nous parlera de sa façon très intuitive de regarder le monde en couleurs. Il nous présentera en particulier son ouvrage le plus récent, East/West, paru aux Editions Textuel.
http://www.editionstextuel.com
https://www.magnumphotos.com/photographer/harry-gruyaert/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *